Les études de marché conduites par 4n Media Group auprès d’un large public ont mis à jour une demande pour de nouvelles approches en ce qui concerne l’apprentissage de la langue anglaise.
Fondé en 2007 par Catherine DANG et Daniel KATZ, 4n Media a reçu les prix HEC Mercures de l’entrepreneuriat et les Bourses de l’Institut Telecom. Incubé à TELECOM SudParis (ex- INT Evry), 4n Media est également Lauréat de Scientipôle, organisme de soutien des start-up technologiques soutenue par la région Ile-de-France et membre du pôle de compétitivité Cap Digital, spécialisé dans le contenus numériques. Labellisé Jeune Entreprise Innovante par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, 4n Media Group édite le service “my4n-News” qui propose d’apprendre l’Anglais au travers de l’actualité internationale sur son téléphone mobile. Ce service innovant s’est vu décerner le prix de la meilleure app éducative 2011 lors du Salon on-line mobile.
L’approche pédagogique de 4n media est fondée sur l’immersion par des contenus media authentiques : actualité internationale, vidéos, presse, TV… Recommandée par tous les enseignants, cette approche par les media est efficace pour progresser en compréhension orale et écrite.
4n Media s’adresse à la génération des Digital Natives qui ont des centres d’intérêts et des modes d’apprentissage résolument numériques. En particulier, la société explore le potentiel pédagogique des nouveaux media tels que le téléphone mobile ou encore l’apprentissage par les vidéos.
Jamespot est une PME s’occupant des nouveaux services sur Internet.
En 2005, Jamespot édite Jamespot.com (www.jamespot.com), un site communautaire et multilingue qui permet de communiquer à ses amis ce qui nous intéresse sur le Web en un simple clic.
En 2008, Jamespot en décline la version professionnelle en mode SaAS. Jamespot.Pro (www.jamespot.pro) qui est alors la solution pour l’entreprise 2.0
Cette solution propose des usages ciblés de partage de connaissances ou de relation client, structurée en « spots », ou espaces thématiques regroupant liens, articles ou documents, animés par les membres inscrits.
Ce réseau social d’entreprise vous permet de créer du lien, de faciliter la relation pour toutes les parties prenantes de l’entreprise et d’accélérer tous les processus métiers de l’entreprise pour plus de productivité.
Jamespot Pro propose de faciliter au maximum la collecte d’information : en quelques clics, je diffuse et catégorise une idée, un lien intéressant dans le spot approprié. Cette catégorisation permet tout d’abord un classement de l’information pertinent, mais également l’identification d’experts que je peux ensuite contacter avec les coordonnées fournies par l’utilisateur.
Interface native ou personnalisée, intégration dans l’environnement du SI ou outil indépendant, Jamespot.Pro sait bien s’adapter à son contexte et aux besoins. Sa souplesse de configuration et sa richesse fonctionnelle lui permettent en effet de bien cadrer des usages visés par l’organisation.
Jamespot propose ses connecteurs « SocialReady » pour s’intégrer à des outils spécialisés couvrant des usages annexes (exemple : Google Docs pour la coédition de documents, ou Oodrive pour le stockage de documents, etc.). Ainsi, jamespot se concentre sur sa spécialité : l’animation d’un réseau social collant le plus possible aux usages ciblés.
L’hébergement assuré par Jamespot vous donne une liberté totale. L’utilisateur n’a plus à se préoccuper de la maintenance, du matériel ou des logiciels.
L’Institut TELECOM est constitué de Grandes Écoles françaises prestigieuses en Technologies de l’Information et de la Communication
L’Institut TELECOM est constitué de : TELECOM ParisTech, TELECOM SudParis, TELECOM Business school, TELECOM Bretagne, ainsi que de deux filiales, TELECOM Lille 1 et EURECOM, et de deux écoles associées, ENSPS et TELECOM Saint-Etienne.
Sa mission est de fournir un enseignement supérieur et de la recherche dans le domaine des TIC. Il compte environ 600 chercheurs, 700 doctorants et des équipes de recherche couvrant un large spectre de disciplines, des technologies fondamentales, du traitement de l’information, des réseaux, de l’informatique et du développement de logiciels aux questions économiques, sociales et juridiques.
Avec la création des pôles de compétitivité en France en 2005, l’Institut TELECOM a intensifié ses efforts de partenariat régional avec des grandes entreprises, des PME et des laboratoires universitaires: il est le partenaire de plusieurs pôles de compétitivité, tel que System @ tic, Cap Digital Paris Région, Images & réseaux , Solutions Communicantes Sécurisées … En Europe, il a pris part à 40 projets 6ème PC / IST et participe à 16 projets TIC du 7e PC.
Département LSH (Langues et Sciences humaines )
Étant capable de combiner naturellement deux de leurs missions inhérentes, l’enseignement et l’expertise de pointe dans le domaine des TIC, l’Institut Télécom est bien positionné pour être un leader dans le domaine de la R & D appliquée à l’apprentissage assisté par la technologie.
Le groupe de recherche en e-learning du Département de Langues étrangères et des Sciences Sociales (LSH) est activement impliqué dans de nombreux projets français et internationaux visant à adapter les nouvelles technologies et les infrastructures pour soutenir des scénarios pédagogiques nouveaux et innovants. Les projets ont contribué à la création de réseaux de télé-enseignement, de moyens de diffusion d’enseignement à distance, de programmes complets et flexibles d’ingénierie incorporant des technologies de l’information et de la communication, d’apprentissage en collaboration internationale et de mobilité virtuelle, de plateformes pour le partage des ressources d’apprentissage, ont aussi contribué au développement de campus virtuels, pour n’en mentionner que quelques uns. (Certains projets financés par l’UE: the Multimedia Teleschool (DELTA), LEVERAGE (ACTS), EducaNext (IST)).
Katherine Maillet, impliquée dans LIMED, a trente ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’enseignement des langues étrangères et de la recherche. Son expérience comprend la conception de programmes scolaires, l’administration et la gestion de projets de R & D dans le domaine de l’apprentissage assisté par la technologie.
ARTEMIS
ARTEMIS (Advanced Research and Techniques for Multidimensional Imaging Systems) est un département d’enseignement et de recherche au sein de l’Institut TELECOM. Sa vocation est de mener des recherches dans le domaine des sciences et technologies de l’imagerie numérique. ARTEMIS s’occupe de la chaîne de l’image, de la création de contenu numérique à leur transmission. Depuis dix ans, ARTEMIS contribue activement à la standardisation de MPEG (MPEG-4 et MPEG-7) et à la promotion de MPEG-4 et MPEG-7 auprès des acteurs industriels, en fournissant une expertise mondiale dans le cadre de projets exploratoires et pré-concurrentiels, tels que les projets nationaux AGIR, SEMANTIC-3D, Fame2 et HD3D-IIO, le projet européen IST OLGA, et les projets ITEA Jules Verne et Passepartout.